Accueil > L’établissement > La vie scolaire > Présentation de la vie scolaire

Présentation de la vie scolaire

La vie scolaire est un service qui organise les temps où les élèves ne sont pas en cours sous la charge de leur professeur. Cela peut être à l’entrée lors de l’accueil des élèves, dans les couloirs au moment des interclasses, en étude ou au foyer sur une heure de libre, à la cantine ou dans la cour de récréation lors des temps de pause pour les élèves.
La vie scolaire c’est aussi un accueil au bureau de la vie scolaire par les surveillants ou au bureau des CPE.

La Vie scolaire du collège La Justice est composée de deux Conseillers Principaux d’Education, huit assistants d’éducation,un assistant pédagogique et un assistant prévention et sécurité.

Parmi les CPE :
M. MERCKAERT a en charge les niveaux 5è et 3è.
Mme GARDES a en charge les niveaux 6è et 4è.

Ils organisent le service de vie scolaire afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves.
 En liaison avec les assistants d’éducation, ils assurent le suivi des absences et des retards.
 Ils assurent le suivi des élèves en lien avec l’équipe pédagogique.
 Ils sont à l’écoute des élèves et des familles et peuvent les orienter en cas de difficultés scolaires ou personnelles : infirmière, assistante sociale, psychologue de l’éducation nationale, partenaires extérieurs.
 Ils interviennent dans la gestion des conflits entre élèves.
 Ils organisent les élections et les formations des délégués.
 Ilss animent ou soutiennent des actions dans l’établissement.
Elles sont secondées dans toutes ces tâches par les personnels de vie scolaire.

Les assistants d’éducation sont là pour veiller à la sécurité des élèves, pour les encadrer et les accompagner en dehors de leur temps de cours. Ils assurent le suivi des absences et des retards.

L’assistant pédagogique propose un accompagnement pédagogique : soutien scolaire, sotien lors ds projets pédagogiques, prise en charge des groupes dans les classes etc.

L’assistant prévention et sécurité est là pour accueillir des élèves en médiation, en inclusion pour les faire réfléchir sur les faits qui les ont amenés à être sanctionné, il assure le suivi des élèves en liaison avec les CPE.